Sun Day
2023
Performance, dessin, acrylique sur verre feuilleté antireflet anti-UV,(71.9x75.5cm)x 2 unités
Une horloge est installée sous la plaque de verre. Avec le mouvement de l’aiguille des heures, tracer une ligne ininterrompue sur ce verre pendant 12 heures sans s’arrêter. Cette ligne qui va et vient ne doit pas être touchée par elle-même, mais reste infiniment proche. Mettre en œuvre le protocole ci-dessus et remplir la surface que l’aiguille a traversé ou traversera en traçant la ligne aussi vite que possible. À la dernière seconde des 12 heures, l’aiguille des heures se retrouve au point de départ, et la ligne tracée doit également rejoindre son point de départ à ce moment-là.
La même performance doit être effectuée deux fois sur des plaques de verre différentes, et deux dessins sont superposés et légèrement décalés pour former un seul tableau, formant une “journée” complète de 24h.
La mise en place du processus et les conditions de cette performance constituent la force de lutte entre Zhao Duan et le temps physique. Dans ce travail, la vitesse à laquelle la ligne est tracée ne semble jamais être plus rapide que la vitesse de l’aiguille, et le dégradé de la couleur du tableau est le résultat visuel de la lutte.
Effectuer cette performance deux fois par mois, environ une fois tous les 15 jours, ce rythme provient de la pratique du principe de distance que Zhao Duan a longtemps cultivé dans la vie et dans sa création. Elle rapproche la distance, intègre “toucher” dans son travail, réalise “Main dans la main” (2010, 2013), “Cent titres” (2021) ; Elle se retire de la foule, isolée dans une enclave, réalise “Je me mire” (2009) et maintenant “Sun Day”. Le va-et-vient entre proche et lointain signifie la liberté pour Zhao Duan. Trouver un geste partagé dans la transformation, qui concerne généralement des mouvements répétitifs et silencieux, qui se développent lentement avec le temps. Chaque “retraite”, le travail d’introspection dans une pièce silencieuse, définit le sens de la prochaine rencontre nécessaire avec les autres.
Zhao Duan a qualifié les résultats laissés par ses performances de “traces”. Ce n’est pas seulement une image, mais aussi un objet physique heuristique.
“Sun Day” suggère le temps linéaire de la science et le temps de conscience qui se chevauchent, que Bergson décrit comme « La durée ». La vie s’use irréversiblement dans le temps linéaire. Dans la durée, le passé et le présent surgissent simultanément, et ne peuvent pas être séparés.
Performance, dessin, acrylique sur verre feuilleté antireflet anti-UV,(71.9x75.5cm)x 2 unités
Une horloge est installée sous la plaque de verre. Avec le mouvement de l’aiguille des heures, tracer une ligne ininterrompue sur ce verre pendant 12 heures sans s’arrêter. Cette ligne qui va et vient ne doit pas être touchée par elle-même, mais reste infiniment proche. Mettre en œuvre le protocole ci-dessus et remplir la surface que l’aiguille a traversé ou traversera en traçant la ligne aussi vite que possible. À la dernière seconde des 12 heures, l’aiguille des heures se retrouve au point de départ, et la ligne tracée doit également rejoindre son point de départ à ce moment-là.
La même performance doit être effectuée deux fois sur des plaques de verre différentes, et deux dessins sont superposés et légèrement décalés pour former un seul tableau, formant une “journée” complète de 24h.
La mise en place du processus et les conditions de cette performance constituent la force de lutte entre Zhao Duan et le temps physique. Dans ce travail, la vitesse à laquelle la ligne est tracée ne semble jamais être plus rapide que la vitesse de l’aiguille, et le dégradé de la couleur du tableau est le résultat visuel de la lutte.
Effectuer cette performance deux fois par mois, environ une fois tous les 15 jours, ce rythme provient de la pratique du principe de distance que Zhao Duan a longtemps cultivé dans la vie et dans sa création. Elle rapproche la distance, intègre “toucher” dans son travail, réalise “Main dans la main” (2010, 2013), “Cent titres” (2021) ; Elle se retire de la foule, isolée dans une enclave, réalise “Je me mire” (2009) et maintenant “Sun Day”. Le va-et-vient entre proche et lointain signifie la liberté pour Zhao Duan. Trouver un geste partagé dans la transformation, qui concerne généralement des mouvements répétitifs et silencieux, qui se développent lentement avec le temps. Chaque “retraite”, le travail d’introspection dans une pièce silencieuse, définit le sens de la prochaine rencontre nécessaire avec les autres.
Zhao Duan a qualifié les résultats laissés par ses performances de “traces”. Ce n’est pas seulement une image, mais aussi un objet physique heuristique.
“Sun Day” suggère le temps linéaire de la science et le temps de conscience qui se chevauchent, que Bergson décrit comme « La durée ». La vie s’use irréversiblement dans le temps linéaire. Dans la durée, le passé et le présent surgissent simultanément, et ne peuvent pas être séparés.